18/01/2021

Dossier Silvano et Covid : éléments factuels et enquête

 



Qui sont-ils ? Théoriciens du complot ou surfeurs ? Gourous sectaires ou chefs d'entreprise ?

L'esprit de la conspiration est devenu plus viral qu'une promotion sur le Nutella .... Les  blogs fleurissent et Tout le monde s'y met, les croyants disent que Dieu lui-même a ses idées sur la question : Covid or not Covid ?

Je connais un peu  Silvano (personnellement)


J'ai fait sa connaissance en suivant sa page facebook, mais surtout parce que nous avions un sujet commun d'énervement : les escroqueries lights de l'hypnose ésotérique. Nous avons donc fait une émission sur sa chaîne (face à face) pour "débunker" le sujet. Hypnothérapeute de métier d'origine, je m'étais insurgée contre certains pros aux méthodes particulières et qui avaient l'art de faire surgir des conspirations reptiliennes sous chaque problème de leur clientèle : fatigue, chagrin, santé, tout était la faute, très grande faute d'implants reptiliens. J'exagère un peu, mais à peine. Entre temps l'hypnose ésotérique a trouvé ses marques et se positionne en tant que telle - fin du débat (elle a d'ailleurs un vrai intérêt)

Au contact, Silvano est sympathique, il n'a rien d'un enfant de chœur, il est intelligent, l'esprit aiguisé et  n'a pas du tout un mental à faire les choses au pif. Une interview avec lui, c'est bonheur, car on a un objectif clair, cadré et un travail de communication structuré.

Je ne peux donc pas imaginer qu'il pêche par méconnaissance d'un sujet traité. Quoi qu'il le fasse, je n'y vois ni hasard, ni légèreté.

Parce que je le connaissais, j'ai donc naturellement suivi ses émissions, au même titre que j'étudie un certain nombre de sujets sur le web, parce que sociologiquement, c'est passionnant et un excellent moyen de voir la société évoluer.

Vrai ou Faux ?


Alors dit-il vrai ou faux ? Et que penser de la longue liste des contestataires virés de youtube ou en passe de l'être : les Jean-Jacques Crevecoeur, Tal schaller, Thierry Casanovas ? Sont-ils de dangereux réinformateurs de fakes de seconde classe ?

JJ Crevecoeur, il a toujours vendu de la formation et surfé sur la vague de mieux-être : en intervenant, il a flingué sa chaîne youtube et s'est fait connaître, mais a des ennemis à présent. Pas du tout certain qu'il soit gagnant.



C'est, d'ailleurs, au risque de décevoir, un sujet peu important. Le clivage Vrai-Faux n'a de dangereux que l'esprit de clivage, La vrai secte, c'est celle de l'esprit de clivage : j'ai raison tu as tort. Vous allez me dire qu'un fait est un fait et qu'affirmer une chose fausse est un fake. Vraiment ?

Souvenez vous de l'affaire Tchernobyl : le nuage stoppé à la frontière franco-allemande, le taux de troubles de la thyroïde multiplié par 100 dans le Jura Français ..... L'information officielle Française se voulait rassurante, et de l'autre côté de la frontière, on jetait les salades vertes du jardin. Rassuristes contre Prudentieux.

L'affaire du sang contaminé ..... celle du Médiator, l'amiante ..... toutes affaires qui ont été passées sous silence, puis devenues des scandales sanitaires.

Il a tout perdu en défendant son opinion : sa position sociale, autant que sa place et sa carrière. Croyez vous réellement que cet homme brillant jusqu'ici se trompe tout à fait ? 
L'avenir lui donnera peut-être raison



Que se serait-il passé si les réseaux sociaux avaient été là ? Sans doute le même processus. Il y aurait eu des vrais faux documents, des faux vrais, des vidéos tous azimuts, certains auraient mangé leur salade, d'autres pas.

Personne ne vous oblige à manger la salade radioactive de votre voisin qui va la chercher au bord de la centrale. 

Vrai ou Faux : je n'ai toujours pas répondu à la question. Parce qu'il n'y a pas de réponse correcte. J'ai bossé 20 ans dans les ressources humaines, étudié les papiers de tous les syndicats, et suivi toutes les campagnes de comm des directions de grands groupes. La plupart du temps, un fait ne vaut qu'en fonction d'un éclairage.

Par exemple : Les robots dans l'industrie : aubaine ou destruction des emplois ? Je pourrais vous faire un article complet là-dessus tant j'ay ai bossé et tant les choses ne sont pas évidentes. Traitements chimiques dans les champs : même débat peu facile quand on connait le sujet, agroindustrie et bouffe ultra transformée, re débat compliqué .....

Idem le coronavirus ou "la Covid" : méfiez vous des évidences et cessez de penser que votre voisin a tort (et vous raison) car l'avenir va sans doute vous surprendre.

Le Coronavirus : recueil d'info de terrain


J'ai dans ma famille et mes proches 2 pharmaciens hospitaliers, dont 1 dans un établissement référent pour le traitement du covid, et plusieurs médecins, dont 1 référent en maison de retraite.

1) Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, parfois dans un même cabinet. Ce qui ne prouve rien, si ce n'est que le sujet est encore peu maîtrisé.

2) Les hôpitaux référents ne se sont pas gênés pour utiliser l'hydroxychloroquine parce que dans le doute, ils ont tout fait.

3) Actuellement, on sait traiter le covid avec un protocole adapté (dont anti-coagulants, corticoïdes et éventuellement antibiotiques, mais je n'ai pas fait de recueil d'infos à 100%), il reste un petit nombre qui meurt au contact du virus - indubitablement. Mais c'est sans doute là, sur ce point, qu'il y a un souci d'interprétation : mort du covid, de vieillesse, des problèmes de comptabilité du service hospitalier ? Les pros ne s'occupent pas vraiment de ça : ils soignent et point à la ligne .....

4) J'ai interrogé un médecin référent en maison de retraite : 100% des pensionnaires atteints. Une amie qui travaille en service covid/gériatrie. Le premier affirme qu'il soigne en fermant sa "gueule" (même protocole que précédemment)  et que ça ne meurt pas plus que d'hab et la seconde affirme que non, vieux et malade n'est pas toujours synonyme de mort. Les 2 sont d'accord sur un point : c'est hypercontagieux, idem avec les pros en pharmacie hospitalière.

Nous avons donc un virus qui tue parfois certaines personnes fragiles, ce de façon tout à fait aléatoire. Il est hypercontagieux et, de ce fait, on lui attribue sans doute des morts dont il est innocent. Le reste, c'est de la communication, mais le fond du débat n'est pas aussi factuel et clair que ça.

5) Les professionnels entre eux ne sont pas du tout d'accord : les infectiologues ne pensent pas comme les virologues qui pensent encore autrement que les épidémiologistes etc.... Ce qui prouve une chose : le sujet est complexe. Là aussi, j'ai interviewé ......

6) Le gouvernement pêche sans doute de plusieurs façons, comme il l'a toujours fait, qu'il soit de gauche, de droite, ou du milieu :
  • Poids des lobbyings
  • Principe de précautions
  • Peur des conséquences juridiques personnelles (souvenez vous, le sang contaminé)
  • Objectifs politiques
  • Pressions subies
  • Objectifs internationaux
  • Soucis géopolitiques

Donc le gouvernement communique, ce qui ne se situe ni dans le vrai, ni dans le faux, mais dans le camp de leur champ d'objectifs. prioriser l'intérêt de cette communication revient à avoir oublié la leçon de Tchernobyl. 

7) Contagion : Que disent les pros interrogés : il faut faire attention, surtout vis à vis des personnes fragiles, mais sans obsession. En famille : oui ils vous embrassent etc...... Parole d'un ami médecin qui en soigne au large : mais le cluster numéro 1, c'est le cabinet. Et il a raison en plus. Et que dire quand il revient en disant que c'est un infirmier qui a contaminé toute la maison de retraite, en ramenant le virus de l'hôpital. Donc, dans un milieu proche du médical, on relativise, tout en étant prudent, parce que si chez eux, on commence à cliver ou à mourir de peur, on ne vit plus - vu qu'on est exposé toute la journée.

8) Le débat sur un virus fabriqué ou naturel ? Est-ce important d'avoir la réponse ? Depuis qu'on a inventé la bombe nucléaire et les centrales qui ne résistent pas aux tsunamis, on sait bien que l'homme joue souvent à l'apprenti sorcier : ça c'est factuel. Faut-il coller Fourtillan au goulag parce qu'il a été un peu fort dans sa comm ? Bah si on met tous les paranos du net en HP, j'vous le dis les gars : va falloir agrandir les murs. En faisant ça, on en a fait une victime, un martyr. Erreur de communication que n'aurait pas fait un bon spécialiste des ressources humaines.

9) L'affaire du vaccin : je me rappelle de mon proche qui m'a envoyé une étude officielle et confidentielle et qui me dit : pffff, t'en penses quoi en terme de comm ? Réponse : bah ils ne savent pas trop en fait. Conclusion du pro : oui, en fait ils ne savent pas trop. Voilà, ce n'est pas le seul avis, mais les pros vaccinent en leur âme et conscience parce qu'ils se disent que c'est moins pire. Et mon proche d'ajouter : le problème, c'est que si tu contestes un truc, tu te fais traiter d'antivax. Bon le vrai souci, c'est ça :

Le souci, ce n'est pas la réalité de terrain, c'est la chasse à la sorcière !
La sorcière Fourtillan, Silvano, Perrone, etc.....

Dans les faits on a un virus ultra contagieux, qui tue à 0,05% de façon ciblée, on a un protocole, mais on sait qu'on n'est loin d'avoir tout découvert. Comme les pros vivent avec, ils ont appris à ne plus vivre dans la peur.

Tal Schaller, antivax qui vend assez cher ses consultations en médecine holistique (140 euros). Sa position ultra et son commerce paramédical le décrédibilisent, il ne faut pas faire d'amalgame avec tous ceux qui se prétendent lanceurs d'alerte : ils ne sont pas 100% fake ou Good

10) Le conseil de l'ordre : formalisé sous le régime de Vichy (quand même), son rôle dans la volonté de faire taire les médecins et maîtriser les prescriptions concernant le Covid n'a rien d'étonnant. Pour votre info : de nombreux médecins sont terrorisés au moindre courrier du conseil, ou coup de fil. Ils ont un droit de vie ou de mort sur le boulot de nos médecins.

Revenons à Silvano


Franchement, si la télé et le gouv voulaient le faire connaître : ils n'auraient pas fait mieux. C'est tellement évident ! Vous rendez vous compte un instant de la publicité qu'ils lui ont fait ?????

C'est hallucinant. Ce gars collectait 1 million de vues dans le monde entier. Depuis il est devenu la seconde chaîne la plus consultée au monde sur Odysée. Il a lancé Odysée à lui tout seul. Mais qui a fait son service de communication :  Tf1, Antenne2, France info, LCI, BFM etc.....

Vous vous rendez compte que j'ai des gens qui viennent me demander des consultations en hypnose parce que j'ai fait une émission avec lui il y a genre 4 ans ???

Alors voyez vous, si il y a une question que je me pose aujourd'hui, ce n'est pas celle de Silvano, qui a son objectif et qui est cohérent, mais celle de la connerie de nos médias. En chassant les sorcières, ils leur donnent la parole. Lui, qu'il ait raison ou tort : il le fait et il le fait bien.

Alors quid de ses opinions sur la lune, les ovnis et le reste : il a ses idées et il n'est pas le seul, alors pourquoi un journal comme Le Monde en fait une information ???

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/09/silvano-trotta-figure-montante-d-un-complotisme-decomplexe_6062751_4355770.html

Dans ce cas il faut aussi démolir les dizaines de journaux, appartenant presque tous aux même 9 milliardaires du monde des médias, et qui font de l'information sur ces mêmes sujets, et les reptiliens, et tout le reste ?

Imaginons, vous venez me dire, par exemple,  que les tomates de mon jardin sont malades parce que je les arrose le matin; et je vous répond que ce n'est pas vrai parce que vous croyez que les poules descendent des dinosaures.

Alors Silvano est-il sympathique : oui, intelligent : très, améliorable : sans doute, a-t-il 100% tort ou raison, surement pas.

Est-il un gourou d'une tendance sectaire ? 

Dans le temps, on disait qu'une secte, il était facile d'y entrer, difficile d'en sortir, que ça coutait une blinde et rapportait beaucoup à ceux qui la montaient. Mais si on commence à appeler gourou toute personne à peine charismatique, sachant communiquer et qui fait des ronds en se servant de youtube et des réseaux sociaux, j'vous le redis les gars, ça va faire du monde :
  • Y'a les sectes du sport
  • Y'a les sectes de la nutrition
  • Y'a des sectes du jeunisme
  • y'a les sectes de la bien-traitance animale
  • Y'a les sectes anti et pour un un tas de trucs
  • Etc...

Avoir une chaîne youtube (ou odysée), c'est un passage obligatoire pour tout professionnel qui fait un peu de commerce, à défaut de quoi, d'autres vont le faire à sa place et lui tirer ses clients. Tapez n'importe quel mot clef et vous trouverez une secte en face. Toutes les opinions existent, même les plus farfelues. J'ai même trouvé sur le net, que les camps de concentration nazi étaient des camps de vacances. Oui-Oui ...... Et là ce n'est pas paru dans le Monde.

Alors pourquoi Silvano dérange ? Ou pourquoi lui fait-on autant de pub ?
Je ne sais pas. Mais quel que soit son objectif, si il surfe (avec succès) sur la vague, je n'y vois rien de mal vis à vis de lui-même - qui reste cohérent.

Par contre il prend des risques vis à vis de ses entreprises car il peut détruire son image et finalement flinguer sa carrière. Ce que ne ferait aucun flibustier aguerri. Idem Perrone d'ailleurs, qui a flingué sa carrière : là sont les vraies questions.

Silvano a-t-il un objectif secret/caché/bizarre : ce n'est pas exclu. Et alors ? Serait-il intellectuellement malhonnête ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que 100% de nos hommes politiques sont intellectuellement malhonnêtes et ça ne vous empêche pas d'obéir visiblement. Donc la question n'est pas Silvano qui :

1) N'oblige personne à l'écouter, voir le corbeau et le renard ....
2) Ne formule aucune contrainte à l'égard de personne, contrairement aux maîtres du couvre-feu et de l'ausweiss à 135 euros.

Qui est-il ?

Certains font des vidéos décapantes à son sujet. Mais non sourcées. Alors faites comme moi :  faites vos recherches. Nada - Rien. Il a nettoyé ? Pourquoi pas, mais ce que l'on peut factuellement en déduire, c'est que les couillons qui l'accusent de tout n'ont même pas eu la sagesse de faire des soi-disant copies d'écrans de leurs trouvailles. Donc ce sont des imbéciles. De mauvais communicants idiots. Faites vos recherches sur eux : ah là, ça ne va pas être le grand vide par contre ....

Donc qu'il travaille avec les techniques du traitement de l'information oui, l'intelligence artificielle, sans doute car c'est une technologie qui touche le sujet, que la 5G soit dans son champ pro, oui à terme aussi. Mais c'est un peu comme si le fait d'être voyante m'empêchait de critiquer les abus de la profession.

Et n'oubliez pas qui lui a fait la plus grooosssse pub :)

Le problème de l'influence

Alors 1) quand on parle de quelqu'un aux infos, c'est quand même le meilleur moyen de lui permettre d'exercer une influence. N'importe quel spécialiste de la comm sait ça (20 ans de bouteille, je peux vous en causer) ! Et 2) Oui les réseaux ont des effets pervers, mais pas que :

  • La pédophilie est mise à jour
  • Idem le harcèlement sexuel
  • Un bon nombre d'escroqueries
  • Etc....

Donc oui les réseaux sont non neutres, mais dans tous les sens. De la même façon que l'imprimerie a permis la transmission d'informations cachées : a-t-on supprimé l'imprimerie ?
Au final, ce qu'on lui reproche, à lui et à tous les autres que l'on vire de facebook, tweeter et youtube, c'est d'avoir une influence ? Et le journal de 20h ? Ah parce que là c'est factuel ? Les masques interdits à la vente , et que la dame elle-ne-savait-même-pas-les-mettre, c'était factuel ? Ah bon, vous me rassurez ....

Le débat et la contradiction ont toujours fait émerger autre chose. Les combattre pour une pensée unique et dite véritable, c'est seulement de la dictature morale.

j'ai connu ces temps heureux où la France était le pays de la liberté et où je faisais du stop en minijupe pendant que Thierry le Luron démontait Mitterand en live. Ce n'était pas le paradis et les scandales restaient cachés, personne ne savait que les hommes politiques sniffaient pour tenir le coup. Finalement était-ce le bonheur ou l'inconscience ? Je ne sais pas ou plus ....

Ce que je crois savoir, c'est que j'ai peut-être tort, et donc qu'il est bon de laisser parler, ce qui permet à chacun de se faire une opinion. Le net finira par trouver ses marques et étudier l'éthique, au même titre que la science. Mais cette étape de croissance n'est pas de nature à faire dire qu'il faut jeter la liberté de parole en même temps que l'eau du bain de la bêtise.

Et le covid pour finir


  • Laissez votre voisin faire comme il lui plait ou penser ce qu'il veut
  • Respectez les règles parce que sinon ça va vous couter un pognon de dingue
  • Si vous devez transgresser, faites le comme Arsène Lupin, avec élégance
  • Prenez soin de vous, car c'est le meilleur moyen de ne pas tomber malade
  • Eviter toute obsession, car ceux qui ont renoncé en bonne partie à fuir le risque, les médecins, n'en font pas une et la vie continue.

Par contre RIP l'économie, mais c'est un autre sujet

Mon opinion : info non vérifiée et partiale 😇

  • Ce truc tue presque pas si on n'est pas super vieux ou malade
  • Je préfère embrasser mes gosses que m'assurer une vie plus longue
  • Le gouvernement est devenu dictatorial, ça me fait vraiment chier
  • Nos élites se trompent souvent et nous ont menti beaucoup
  • Et quand j'ai envie de prendre l'apéro avec des potes d'accord avec cette idée, on le fait


3 commentaires:

  1. Excellent ! Précis et bourré "Yec'h Mad !" d'humour..... "une autre, une autre..." Lol. Merci et prenez soin de vous. Kenavo, Didier.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très clair , merci et re-merci pour la dédicace !

    RépondreSupprimer

Merci de poster des commentaires non grossiers, non insultants, non racistes, dans le cas contraire ils ne seront pas publiés